Un Consultant - Croix Rouge Malienne
Description
AVIS DE RECRUTEMENT
AVIS DE RECRUTEMENT
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Santé des Adolescentes au Mali » la Croix-Rouge Malienne (CRM) en partenariat avec la Croix-Rouge Canadienne (CRC) recrute :
Ø Un Consultant, Protection, genre, inclusion et engagement communautaire et redevabilité (PGIE) pour la Délégation CRC basé à Bamako
Réf : PGIE /CRM-CRC Délégation
Les descriptions de poste sont disponibles au siège de la Croix-Rouge Malienne à Bamako, au bureaux régionaux, sur le site de la Croix-Rouge Malienne et sur la plateforme de recherche d’emplois Malibaara
Dépôt de dossier physique
Les dossiers de candidature composés d’un CV, d’une Lettre de motivation, des diplômes et des Attestations de travail, d’au moins deux références professionnelles sont recevables au siège de la Croix-Rouge malienne, sis à Djélibougou en face de l’EDM, aux bureaux régionaux de la Croix Rouge Malienne.
Merci de mentionner sur le dossier le poste et la référence.
Dépôt de dossier en ligne
Voir le DP pour postuler…
Date limite de dépôt : jusqu’au Vendredi 25 Août 2023 à 12h00 date limite de dépôt.
NB :
v Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
v Seuls les candidats présélectionnés sur dossier seront convoqués pour un test et/ou un entretien dans les locaux de la CRM.
v Aucun dossier ne peut être retiré après dépôt.
Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte
Bamako, le 16 Août 2023
DESCRIPTION DU POSTE
Poste: Consultant, Protection, genre, inclusion et engagement communautaire et redevabilité (PGIE)
Département: Délégation CRC du Mali
Durée: 12mois (avec possibilité de prolongation)
Lieu: Bamako, Mali
Rapport direct: Représentant Pays
Statut: Consultant
Date: 1 septembre 2023
Classification:
SOMMAIRE DU POSTE
La Croix-Rouge canadienne (CRC) est un organisme humanitaire sans but lucratif qui se consacre à venir en aide aux personnes les plus vulnérables au Canada et dans le monde. La CRC s’est engagée à prendre des mesures non discriminatoires à l’égard des personnes de tous les âges et de tous les milieux, à promouvoir l’égalité des sexes et le respect de la diversité, à intégrer la protection contre la violence comme la violence sexuelle et basée sur le genre (VBG) et les préjudices causés aux enfants et à s’engager de façon significative auprès de divers membres des collectivités dans toutes ses opérations.
En partenariat avec la Croix-Rouge malienne, la CRC met en œuvre un projet de cinq ans visant à améliorer la santé des adolescentes au Mali (Projet SAM), avec un financement d’Affaires mondiales Canada (AMC). Le projet vise à améliorer l’accès aux services de santé communautaires en mettant l’accent sur la santé et les droits sexuels et reproductifs (SDSR) et la protection (y compris la protection de l’enfance), l’égalité entre les sexes, l’inclusion sociale, et l’engagement communautaires et la redevabilité (PGIE) en mettant un accent particulier sur la réduction du mariage précoce grâce à la sensibilisation et des activités auprès des communautés.
La CRC est à la recherche d’une consultante ou d’un consultant, ayant de l’expérience dans les programmes visant à mettre fin au mariage précoce, à promouvoir l’accès équitable des femmes à l’éducation et à la rétention des filles dans les écoles, ainsi que les droits à la santé sexuelle et reproductive des adolescents et des collectivités dans les pays en développement pour appuyer la mise en œuvre du projet SAM au Mali. Relevant du représentant pays de la CRC au Mali (avec un lien technique aux conseillers de PGIE à Ottawa), le/la consultant(e) sera chargée de soutenir la mise en œuvre des activités de PGIE et de santé des adolescents du projet au niveau des communautés et des districts dans les zones du projet au Mali. Au niveau national, le/la consultant(e) fournira une assistance technique et travaillera en étroite collaboration avec la Croix-Rouge malienne, le ministère de la Santé et du Développement social, le ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille et d’autres parties prenantes concernées dans le pays.
Le/la consultant(e) de PGIE veillera à ce que les programmes de la CRC soient mis en œuvre de façon efficiente et efficace et encadrés par la stratégie du département de la CPI et les exigences de PGIE de la CRC et du bailleur de fonds. Le/la consultant(e) contribue au mandat de la CRC dans la prestation de programmes et de services aux personnes et aux collectivités au Canada et à l’échelle internationale.
RELATIONS DE TRAVAIL:
Internes:
Tous les membres de la délégation de la CRC au Mali
Ligne directe avec l’officière PGIE et l’officière CEA affectéess au projet
Contrepartie PGI de la CRM ainsi que d’autres collègues de la communication et RH de façon ponctuel
CRC (Coopération et programmes internationaux - CPI) et autres conseillers techniques PGIE et santé
Externes:
Croix-Rouge malienne (CRM) et autres partenaires au sein du Mouvement Croix-Rouge au Mali
Ministère de la Santé et du Développement social, ministère de la Promotion de la femme, de l’enfant et de la famille et ministère de l’éducation nationale
Partenaires techniques du projet tel CPHDA, MIT, FNUAP
Les communautés bénéficiaires du projet
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Planifier et coordonner les activités PGIE du projet en collaboration avec la Croix-Rouge malienne (CRM) et sous la supervision du représentant pays de la CRC et assurer le suivi des plans de travail et plans de mise en œuvre du projet.
Assurer l’intégration de la protection, de l’égalité entre les sexes, de l’inclusion sociale et de l’engagement et redevabilité auprès des communautés (PGIE) dans toutes les activités du projet, en participant activement à la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités du projet, avec le soutien technique des conseillers en PGIE de la CRC, à l’aide des politiques, des lignes directrices et des outils d’AMC et de la CRC, ainsi que des connaissances et de l’expertise locales.
Fournir un soutien et une orientation techniques au personnel de la CRM et à l’équipe de projet locale pour la planification, la mise en œuvre, le suivi et la production de rapports sur les activités et budget du projet.
Promouvoir le respect des normes minimales de la FICR pour la protection et l’égalité entre les sexes, y compris la PEAS pour tous les employés et les bénévoles du projet, et assurer une communication efficace avec les collectivités au sujet de ces normes et des engagements à l’échelle du Mouvement de la Croix-Rouge sur l’engagement et la redevabilité communautaire.
Offrir du mentorat et du soutien en matière de PGIE au point focal en matière de diversité et d’égalité des sexes de la CRM pour la planification et la mise en œuvre des activités du projet.
Préparer et animer des orientations et des formations sur PGIE pour la CRM et l’équipe de projet locale; et encadrer l’équipe dans la prestation de formation aux bénévoles et aux agents de santé communautaires.
Soutenir le développement participatif de matériel d’information, d’éducation et de communication (IEC) pour la communication pour le changement social et comportemental (CCSC) pour la CRM afin de guider et de fournir une orientation sur la protection des enfants, la VSBG, des normes minimales pour la PGIE et d’autres sujets connexes.
Appuyer la production de rapports de projet afin de mettre en évidence les résultats et les défis liés à la PGIE et aider l’équipe de projet au Mali à préparer des rapports narratifs et financiers complets sur le projet, en assurant l’intégration de la PGIE.
Travailler en collaboration et en coordination avec les autres membres de la délégation de la CRC (Santé, Finances/Logistique) au Mali.
Contribuer à l’élaboration ou à la révision d’outils et de lignes directrices existants pour la PGIE interne et externe au Mouvement de la Croix-Rouge.
Partager les leçons apprises, les réussites et les défis avec la CRM, l’équipe de projet et d’autres intervenants nationaux afin d’acquérir et de maintenir une connaissance et une compréhension des enjeux et des tendances locaux et mondiaux en matière de PGIE.
Participer aux forums nationaux et aux ateliers sur la PGIE, la PEAS ou d’autres questions liées à l’égalité entre les sexes et y contribuer.
Travailler en coordination avec d’autres partenaires du Mouvement Croix-Rouge sur la PGIE, en préconisant ou en se joignant aux groupes de travail ou comités de PGIE, selon le cas, y compris avec les points focaux régionaux de la FICR en Afrique.
Faciliter et appuyer les partenariats avec un éventail d’intervenants spécialisés qui peuvent contribuer à faire progresser une approche commune et pratique en matière de PGIE, y compris les organisations féminines locales, les organismes d’engagement des hommes et de jeunes, les groupes de protection de l’enfance ainsi que des ONG locales.
FONCTIONS APPLICABLES A TOUS LE PERSONNEL
Travailler activement à l’atteinte des objectifs du Mouvement de la Croix-
Respecter les principes de la Croix-Rouge et travailler en conformité avec eux.
Exécuter toutes les autres tâches et responsabilités liées au travail qui peuvent être assignées par le supérieur hiérarchique.
EXIGENCES
Education et expérience
Diplôme universitaire, de préférence dans le domaine des études sur les femmes, le genre et le développement, les sciences sociales, la santé publique ou des études connexes.
Maitrise ou Baccalauréat avec 5 ans d’expérience professionnelle supplémentaire au lieu d’une maîtrise.
Cinq ans d’expérience professionnelle pertinente dans au moins deux domaines thématiques comme la protection, la protection de l’enfance (y compris la VBG), l’égalité entre les sexes, l’inclusion sociale, l’engagement communautaire et la redevabilité, l’éducation, et l’autonomisation économique des femmes. Au moins 3 ans d’expérience de la mise en œuvre de projets (gestion ou soutien technique).
Au moins deux ans d’expérience dans la prestation de services de soutien technique, de mentorat et de formation dans au moins deux des domaines thématiques de la protection (y compris la VBG), de la protection de l’enfance, de l’égalité entre les sexes, de l’inclusion sociale, de l’engagement communautaire et la redevabilité, et l’autonomisation économique des femmes.
Expérience de travail pour une organisation humanitaire ou une ONG de développement en Afrique subsaharienne. Requis.
Expérience dans la planification, le suivi, la production de rapports et l’évaluation de programmes. Requis.
Expérience du développement de partenariats et de l’établissement de relations avec des partenaires locaux.
Expérience de travail de protection dans des contextes de conflit et/ou de fragilité. Souhaitable
Expérience dans l’élaboration de ressources pédagogiques, de programmes de formation et de politiques. Souhaitable
Expérience de travail antérieure au sein du Mouvement de la Croix-Rouge. Souhaitable
Connaissances, compétences et langues
Connaissance manifeste de deux domaines thématiques ou plus, soit la protection, l’égalité entre les sexes, l’inclusion sociale, l’engagement communautaire et la redevabilité, l’éducation et l’autonomisation économique des femmes. Requis
Connaissance manifeste des outils de gestion axée sur les résultats (GAR) et de la Politique d’aide internationale féministe du gouvernement du Canada. Souhaitable
Capacité de communiquer clairement et efficacement, à l’oral et à l’écrit, pour différents publics, en adaptant le style à la situation. Requis
Capacité de recueillir, d’analyser et d’évaluer de l’information et de recueillir ou de faire le suivi de données ventilées selon le sexe, l’âge et l’incapacité. Requis
Capacité à interagir avec divers groupes et personnes et à obtenir leur participation active Requis
Capacité à gérer des priorités concurrentes, à respecter les délais, à traiter plusieurs demandes simultanément et à travailler sous pression et à distance. Requis
Capacité d’établir et de maintenir des relations de travail efficaces avec des intervenants internes et externes. Requis
Capacité de travailler de façon autonome, avec un minimum de supervision et en équipe. Requis
Capacité de négocier, d’influencer et de travailler efficacement avec ses homologues internationaux et locaux. Requis
Bonne connaissance de la région de l’Afrique de l’Ouest et des contextes et défis de la PGIE au sein des différentes communautés. Requis
Maîtrise du français (parlé et écrit) et de l’anglais. Obligatoire
Connaissance pratique de logiciels (Windows, Excel, PowerPoint) et des communications internet (Skype, Zoom, WhatsApp). Requis
COMPÉTENCES ET VALEURS
Respect des principes fondamentaux du Mouvement de la Croix-Rouge
Communication et réseautage
Collaboration et travail d’équipe
Jugement et prise de décisions
Relations avec la clientèle
Créativité et innovation
CONDITIONS DE TRAVAIL
Il s’agit d’un poste non accompagné basé à Bamako, au Mali avec des déplacements réguliers vers les sites du projet (Fana, Kati, Ouéléssébougou), dans la région de Koulikoro, et situés à moins de 150 km de Bamako.
Travailler dans un pays peut être exigeant, tant physiquement que psychologiquement. Des conditions de travail difficiles sont attendues, notamment : de longues heures de travail avec des ressources limitées; un contexte à risque élevé, fluide et souvent ambiguë et des conditions de vie de base qui peuvent inclure l’électricité et internet intermittente.
La Croix-Rouge canadienne appuie un milieu de travail et de vie sécuritaire et confortables, mais, comme dans tous les contextes, le personnel doit être conscient et responsable de leur sécurité personnelle et de celle des employés sous leur supervision.
Dans certains contextes, les cadres juridiques et les institutions chargées de faire respecter la primauté du droit sont en grande partie sous-développés et dans certaines régions éloignées, l’accès aux soins de santé pourrait être limité ou inexistant.
Ce poste exige la réussite de la vérification du casier judiciaire du secteur vulnérable et des références professionnelles
COMMENT POSTULER
La CRC est déterminée à promouvoir l’égalité des sexes et l’inclusion sociale dans notre milieu de travail. Toutes les demandes admissibles seront examinées sans égard au sexe, à l’identité ou l’expression de genre, à l’orientation sexuelle, à la race, à l’origine ethnique, à la couleur, à la religion, à la nationalité, au handicap, à l’âge ou à toute autre caractéristique protégée par la loi. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées à postuler, en particulier les Autochtones, les personnes handicapées, les minorités ethniques, les minorités visibles et les autres personnes qui partagent nos valeurs et contribuent à favoriser un milieu de travail inclusif et diversifié.
Veuillez nous informer dès que possible des mesures d’adaptation que vous pourriez exiger à n’importe quelle étape du processus de recrutement.
Dépôt de dossier physique
Les dossiers de candidature composés d’un CV, d’une Lettre de motivation, des diplômes et des Attestations de travail, d’au moins deux références professionnelles sont recevables au siège de la Croix-Rouge malienne, sis à Djélibougou en face de l’EDM, aux bureaux régionaux de la Croix Rouge Malienne.
Merci de mentionner sur le dossier le poste et la référence.
Dépôt de dossier en ligne
Cliquer ICI pour postuler en ligne ou scanner le QR code ci-dessous
Date limite de dépôt : jusqu’au Vendredi 25 août 2023 à 12h00 date limite de dépôt.
NB :
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Seuls les candidats présélectionnés sur dossier seront convoqués pour un test et/ou un entretien dans les locaux de la CRM.
Aucun dossier ne peut être retiré après dépôt.
Tout dossier incomplet ne sera pas pris en compte
- Secteur : Projet et Organisation International
- Adresse : Djelibougou 280 Bamako, Mali