UN CONSULTANT POUR CREER PLUS D’EMPLOI DECENT EN 2023 - SOS Villages D'enfants MALI
Description
TERMES DE REFERENCE RELATIFS AU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT POUR CREER PLUS D’EMPLOI DECENT EN 2023
CONTEXTE
Financé par le Ministère Néerlandais des Affaires Etrangères, The Next Economy était à l’origine ; un programme triennal (2016-2018) visant à créer des emplois pour les jeunes hommes et femmes au Mali, au Nigeria et en Somalie. En collaboration avec le secteur privé et la société civile, en adoptant une approche innovante le programme permet aux jeunes vulnérables d’être inspirés, accompagnés et d’obtenir des facilités financières pour démarrer des entreprises privées et des start-ups prometteuses (entreprises axées sur l’impact) afin de créer de l’emploi. Les jeunes qui cherchent à être employés ou à devenir entrepreneurs seront préparés et formés à un travail décent.
Au cours de sa mise en œuvre au Mali, le programme Next Economy a réussi à générer des résultats substantiels pour les jeunes. Avec un total de 2636 jeunes formés sur les compétences de vie parmi lesquels 961 placés en stage et 201 ayant obtenu de l’emploi, le programme s'est avéré pertinent. Sur la base de ces réalisations, le Ministère Néerlandais des Affaires Etrangères a décidé de financer une seconde phase pour le projet (2020-2023).
La création d’emploi décent demeure le plus grand défi du projet The Next Economy, afin d’améliorer les résultats cette année SOS Villages d’Enfants recrute un consultant.
OBJECTIF GENERAL :
Recruter un consultant pour améliorer le nombre d’emplois décents crées en 2023
OBJECTIFS SPECIFIQUES :
Le consultant effectuera une analyse réaliste du marché de l’emploi au Mali (défis et opportunités)
Le consultant élaborera une stratégie permettant au projet The Next Economy d’améliorer sa réponse aux besoins des jeunes en quêtes d’emploi.
Le consultant appuiera l’équipe du projet The Next Economy à créer plus d’opportunités d’emploi pour les jeunes.
RESULTATS ATTENDUS
A l’issue de cette étude :
SOS Ml aura un document d’analyse réaliste du marché de l’emploi au Mali
Une stratégie permettant au projet The Next Economy d’améliorer sa réponse aux besoins des jeunes bénéficiaires du projet sera produite
Plus d’opportunités d’emploi seront créées pour les jeunes bénéficiaires du projet The Next Economy grâce à l’appui du consultant
METHODOLOGIE
Logistiques :
SOS Mali facilitera la mission du consultant en fournissant les informations nécessaires et les besoins d’éclaircissement.
Le déplacement et tout autre frais liés à la logistique au cours de l’étude sont à la charge du consultant.
SOS Mali fournira la salle et les autres commodités pour les différentes rencontres (cadrage, restitution, validation du rapport).
Agenda :
Les livrables de l’étude seront utilisés courant 2023 pour améliorer les opportunités d’emploi pour les bénéficiaires du projet The Next Economy, par conséquent toute l’étude y compris la production du rapport provisoire durera 30 jours calendaires à compter de la signature du contrat. Tout retard dans la production du rapport mettra en cause les compétences du consultant.
Livrables :
Le rapport doit contenir une analyse réaliste du marché de l’emploi au Mali clairement effectuée, une stratégie permettant d’améliorer la réponse de SOS ML aux besoins des jeunes en quête de l’emploi. Au moins 20 jeunes auront un emploi grâce au soutien du consultant
Le rapport produit en français et en anglais parviendra à SOS ML le 29 juin 2023 en copie dure à la Direction nationale de SOS Mali sise à Torokorobougou et une version électronique par mail à assitandomba.traore@sos-mali.org, et Sosve.Mali@sos-mali.org.
Limitation
Cette étude concerne l’ensemble du territoire malien. Les cibles de l’étude sont les entreprises nationales et internationales, les ONGs nationales et internationales les startups, les écoles et universités privées, les cabinets et bureaux d’étude.
Echantillonnage :
50 entreprises, ONGs, écoles et universités privées, 05 bureaux de placements et 10 spécialistes de recrutement et 100 jeunes (50 hommes et 50 femmes) diplômés sans emploi bénéficiaires du projet The Next Economy seront concernés par cette étude.
COMPETENCES NECESSAIRES : Le ou les consultants devront justifier de :
Avoir un bac + 5 en Sciences Sociales, Gestion, gestion des ressources humaines
Au moins 03 ans d’expériences dans des études similaires
Un bon réseau avec les entreprises et autres business au Mali
Avoir un grand sens du relationnel au Mali
CONNAISSANCES LINGUISTIQUES
Pour la présente mission, une excellente connaissance du Français écrit et oral est indispensable, la connaissance de l’anglais est un atout.
CONSTITUTION DU DOSSIER D’APPEL D’OFFRE:
Le dossier comportera 04 grandes parties :
La compréhension de la mission : le consultant décrira comment il a compris la mission
La méthodologie : ici le consultant décrira concrètement comment il s’y prendra pour réaliser l’étude et produire les livrables en tenant compte du délai donné.
Le parcours du consultant (CV)
Expériences dans des missions similaires justifiées par des attestations de bonne de services
Les dossiers sont attendus sous plis fermés au plus tard le Jeudi 25 mai à 16 :00 à la direction nationale de SOS Villages d’Enfants Mali.
NB : Ceci est un appel pour une étude de qualité et non une demande de simple rédaction, par conséquent le copier-coller peut être un critère d’exclusion.
- Secteur : Projet et Organisation International
- Adresse : bamako