Un (e) (01) Coordinateur Protection - NRC-Norwegian Refugee Council

Description

Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés (NRC) est une organisation humanitaire, non- gouvernementale, indépendante, sans but lucratif, créée en 1946. La mission du NRC est de protéger les droits des personnes déplacées et vulnérables en période de crise.


Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés recrute : Interne et Externe

Poste : Un (e) (01) Coordinateur Protection


     Lieu d’affectation: Tombouctou


Poste : National                                                                                                                                              Date de début Souhaité : Immédiate


Description du Poste :


QUALIFICATION


Le Conseil Norvégien pour les Réfugiés exerce au Mali depuis 2013 de par ses bases de Gao, Ménaka, Tombouctou et   Mopti. NRC s’efforce à répondre aux besoins des populations affectées par le conflit et le déplacement à travers les programmes d’Education, Sécurité Alimentaire, Assistance Juridique, Abri.


NRC a aussi un programme de Mécanisme de réponse rapide et un projet de Protection.


Description du poste :


Le Coordinateur protection fait partie de l’équipe protection de NRC au Mali et supervise les Evaluations Rapides de Protection (ERP) et la mise en œuvre de la réponse de protection de NRC, dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’Evaluation Rapide et Réponse de Protection lié au RRM (Rapid Response Mechanism).


 


Responsabilités Générales :


Le coordinateur protection supervise 2 officiers protection, afin de coordonner les Evaluations Rapides de Protection effectuées durant l’évaluation RRM, supervise les groupes de discussions et les entretiens d’informateurs clés, et envoie au Protection Project manager le rapport d’évaluation avec des recommandations sur les réponses à fournir en urgence


 


Responsabilités Spécifiques :


Gère et encadre les officiers protection, en s’assurant du développement des compétences et du « staff care ».

Adhère et se conforme aux politiques, lignes directrices et procédures NRC

Contribue au développement de la stratégie protection (y compris médiation humanitaire), des propositions de financement (proposals) et renseigne les besoins spécifiques pour la réponse en protection (y compris médiation humanitaire).

Gère et implémente le portefeuille de projets (activités, budget et documentation de projet) délégué par le Protection project Manager en conformité avec les demandes de financement (proposals), le budget, la stratégie protection (y compris médiation humanitaire) et les exigences des bailleurs et en s'assurant d'une qualité optimale.

Rend compte régulièrement au Protection Project Manager de l'avancée des projets, des indicateurs et de la consommation budgétaire, en soumettant des rapports hebdomadaires et mensuels.

S'assure que les projets ciblent les bénéficiaires qui ont les plus grands besoins en protection et constamment re-évalue avec le Protection Project Manager les meilleures moyens de cibler les bénéficiaires dans le respect du principe de Ne Pas Nuire.

Participe en coopération avec le Protection Project Manager, au renforcement des capacités du personnel des projets et du transfert de compétences clés dans le domaine de la protection (y compris médiation humanitaire), du genre, des principes humanitaires, des systèmes de référencement et des principes clés de protection, tels que « ne pas nuire ».

Mets à jour, en collaboration avec l‘équipe ICLA, la cartographie des services et des acteurs dans la zone d’implémentation du projet, et garde un contact régulier avec les autres acteurs humanitaires sur le terrain

coordonne en collaboration avec le Protection Project Manager, les évaluations rapides de protection en collaboration avec l’équipe RRM, puis, dans les 72 heures suivant le déploiement, envoie au Protection Project Manager un premier rapport sur les risques de protection identifiés et les réponses suggérées.

Avec le soutien du Protection project manager, implémente la réponse en protection de NRC à travers le cash pour la protection ou bien les référencements aux autres organisations et acteurs humanitaires pouvant répondre aux risques de protection identifiés

Est responsable du suivi des référencements et de la mise à jour de la base de données des référencements

 Recueille en collaboration avec les Officiers protection,des données puis informe le Protection project manager et l’Advocacy Adviser sur des actions possibles de plaidoyer

 Crée en collaboration avec les équipes M&E et AAP,des mécanismes de redevabilité et de plaintes au niveau local afin que les communautés puissent faire remonter leurs préoccupations et qu’elles soient adressées

  • Partager cette offre d'emploi

NRC-Norwegian Refugee Council

  • Secteur : Projet et Organisation International
  • Adresse : Bamako : Rue124 - Porte247 - Quartier Korofina Nord - Tel +223 20 21 07 05 / 44 90 22 66

Abonnez-vous maintenant !

Abonnez-vous gratuitement dès aujourd'hui et soyez le premier à être informé des nouvelles mises à jour.