Un (e) Adjoint (e) Manager Suivi-Evaluation - MERCY CORPS MALI

Description

Avis de Recrutement


Mercy Corps est une organisation internationale humanitaire et de développement qui aide les populations touchées par les crises à les transformer en opportunités de réaliser leur potentiel.


Dans le cadre de la mise en œuvre de ses programmes au Mali, Mercy Corps cherche des candidats(es) qualifiés(es) pour le poste de :


Bureau de Bamako :


Réf : MC 1913 Un (e) Adjoint (e) Manager Suivi-Evaluation-Bamako.

 


Hiérarchisation du poste : Manager Suivi et Evaluation Pays.


 


FONCTIONS ESSENTIELLES :


L’Adjoint (e) Manager Suivi-Evaluation est responsable de superviser la mise en œuvre des stratégies suivi et évaluation  définit par le Manager Suivi et Evaluation pays, le contrôle d’assurance qualité dans les activités suivi, évaluation et programme. Il/Elle appuie les équipes de suivi et évaluation et les gestionnaires de programme dans les interprétations des analyses pour l’utilisation des informations pour améliorer le programme, pour le rapportage et pour l’apprentissage basé sur les théories de changement (Theory of Change, ) des projets.


Il/Elle accompagne les équipes chargées de la gestion d’information pour saisir, gérer, analyser et visualiser les données et les informations pour soutenir les programmes de Mercy Corps en étroite collaboration avec les équipes de programme, en utilisant le progiciel Toladata et d’autres systèmes de gestion d’information.


FONCTIONS ESSENTIELLES :


Stratégie et vision

Superviser la mise en œuvre de la stratégie suivi et évaluation du pays dans le développement et la mise en œuvre des systèmes de suivi et d’évaluation au niveau des programmes.

Supervise la mise en place d’un système de suivi de l’assurance qualité des livrables suivi et évaluation et programme basé sur le PM@MC et normes suivi et évaluation de Mercy Corps.

Accompagne les équipes suivi et évaluation des projets pour développer et mettre en œuvre un plan d’apprentissage basé sur les théories de changement (Theory of Change, TOCs) des programmes pour documenter les leçons apprises des programmes.

 


Gestion du programme

Appuyer les programmes dans l’interprétations des analyses des données pour promouvoir l’utilisation des informations pour améliorer le programme, pour le rapportage interne et externe et pour l’apprentissage basé sur les théories de changement (Theory of Change, ToCs) des projets.

Accompagner les équipes programmes et gestionnaires de programme dans la rédaction des rapports de haute qualité basé sur des systèmes suivi et évaluation de qualité.

En collaboration avec le Manager suivi et évaluation pays, soutenir les efforts des programmes pour assurer un suivi et évaluation de haute qualité au niveau du programme ainsi que construire un système national qui capture et présente les résultats au niveau national.

Effectuer régulièrement des visites sur les sites du projet afin de fournir une formation pratique au personnel sur le terrain sur la façon de saisir et d’organiser l’information pour une documentation et des rapports précis.

Promouvoir l’apprentissage actif, le partage de l’information et la gestion adaptative au niveau des pays ou des programmes, grâce à la documentation et au partage des connaissances sur les meilleures pratiques et les leçons apprises.

 


Suivi et évaluation

Coordonner et jouer un rôle dans les évaluations sur demande du Manager suivi et évaluation pays et fournir des informations sur les systèmes de suivi et évaluation des projets.

Appuyer le Manager suivi et évaluation pays à mettre en place et superviser les programmes de S&E du pays, y compris l’embauche, l’orientation et la supervision du personnel de suivi et évaluation &E.

Joue un rôle central dans toutes les évaluations, la conception et la mise en œuvre et le développement de la capacité d’une équipe nationale à mener des évaluations internes.

Il/elle recherche constamment la mesure de l’impact des activités sur les groupes cibles des programmes en collaboration avec les équipes programme.

 


Gestion d’information

En collaboration avec les staffs chargés de la gestion d’information, il accompagne les projets dans la gestion, analyse et visualisation des données.

Accompagne les projets à l’utilisation de progiciel TolaData et d’autres systèmes tels que les tableaux de bord, …etc.

Organise les audits des données des projets et propose des pistes d’amélioration pour permettre à ce que les données respectent les dimensions de la qualité des données.

Accompagne les projets à la mise en œuvre d’un cycle des gestions de suivi et évaluation basé sur la demande des données des projets.

 


DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL : Dans le cadre de notre engagement envers le développement professionnel et fondée sur notre compréhension que les organisations qui se développent continuellement sont plus efficaces, efficientes et pertinentes pour les communautés qu'elles desservent - nous attendons de tous les membres de l'équipe de contribuer à dédier 5% de leur temps à des activités d'apprentissage/développement professionnel qui bénéficie à Mercy Corps ainsi qu’à eux-mêmes.


REDEVABILITE ENVERS LES BENEFICIAIRES : les membres de l'équipe de Mercy Corps sont attendus pour soutenir tous les efforts en vue de la reddition de comptes, en particulier pour nos bénéficiaires et aux normes internationales directeurs internationaux de secours et de développement, tout en s'engageant activement les communautés bénéficiaires comme des partenaires égaux dans la conception, le suivi et l'évaluation de nos projets sur le terrain.


GENRE : Mercy Corps reconnaît que nos programmes sont plus efficaces pour soulager la souffrance, la pauvreté et l'oppression quand les femmes, les hommes, les filles et garçons sont équitablement engagés comme acteurs actifs dans tous les aspects du travail que nous entreprenons ensemble. Nous attendons que tous les membres de l'équipe s'engagent à respecter les principes de l'égalité des sexes et d’utiliser une programmation sensible au genre et l'intégration du genre comme un moyen de réaliser notre mission et notre vision pour le changement.


 


 


RESPONSABILITE DE SUPERVISION :  Chargés Senior suivi et évaluation / Coordinateur suivi et évaluation des projets


RAPPORTE DIRECTEMENT AU : Manager suivi et évaluation  Pays


Experience et qualifications :


Diplôme de maitrise (BAC +4) dans un domaine pertinent (statistiques, économie de la santé, épidémiologie, agroéconomie ou autres).

4 à 5 ans d’expérience dans les domaines de l’élaboration, du suivi et de l’évaluation des programmes, y compris une expérience pertinente de la création et de la gestion d’un système et d’une équipe de suivi et évaluation , une expérience pertinente de la supervision de la collecte et de la validation des données et du renforcement des capacités du personnel.

Doit avoir des compétences de formation approfondies et une expérience de travail avec une variété de donateurs.

Degré élevé de connaissances en informatique. Les compétences Excel et Word sont essentielles.

Capacité de gérer et de respecter les délais.

Capacité à travailler de manière autonome sur plusieurs tâches à la fois.

Excellentes compétences en communication et en organisation.

Connaissance des normes Sphère et autres formations en intervention humanitaire de préférence.

Excellente maîtrise du français (connaissance orale et écrite de l’Anglais souhaitable) et les langues locales.

Connaissances des plateformes de gestion et collecte mobile des données tels que CommCare, ONA, ODK Collect, Kobo Toolbox, Iform Builder, etc.

Compétences avancées en logiciel d’analyse et visualisation des données : Stata, R, Power BI, Tableau, etc.

 


FACTEURS DE SUCCÈS :


Compétence en suivi et évaluation et en gestion d’information

La capacité d'élaborer une méthode de travail et une planification rigoureuse de l’utilisation du temps et des ressources financières.

L’interaction productive avec les managers des différents projets

Expérience dans plusieurs types des projets humanitaires et poste urgence.

Il / elle sera capable d’effectuer plusieurs tâches à la fois, de prendre des décisions rapides, d’avoir de l’initiative, de la motivation et beaucoup d’énergie, ainsi qu’une intelligence émotionnelle élevée, des compétences de mentorat constructif et une expérience avérée du renforcement des capacités.

Date de prise de service : Février 2023


Le dossier de candidature doit comporter :


Un CV actualisé ;

Une lettre de motivation ;

La copie des diplômes et des attestations de travail ;

Un casier judiciaire en cours de validité. (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste)

Les noms et contacts de trois personnes de référence (superviseurs directs) dont celui du dernier emploi.

Les dossiers de candidature sont à envoyer par courriel à ml-talents@mercycorps.org


 


Mettre comme objet de votre candidature « MC 1913 Un (e) Gestionnaire Adjoint (e) Suivi-Evaluation -Bamako.


 


Les dossiers sont recevables jusqu’au Vendredi 30 Décembre 2022 à 12h00.                     


 


Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s pour les tests et entretiens.


Les dossiers incomplets ne seront pas considérés.


Les dossiers déposés ne seront pas retirés


Les candidatures féminines et celles des personnes handicapées sont vivement encouragées.


  • Partager cette offre d'emploi

MERCY CORPS MALI

  • Secteur : Agroalimentaire / Agriculture
  • Adresse : Badalabougou Rue 22 Porte 49, BP E2685

Abonnez-vous maintenant !

Abonnez-vous gratuitement dès aujourd'hui et soyez le premier à être informé des nouvelles mises à jour.