AVIS DE RECRUTEMENT
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une institution indépendante et neutre qui fournit protection et assistance aux victimes de conflits armés et d'autres situations de violence. Il apporte une aide humanitaire dans les situations d'urgence, et s'emploie également à promouvoir le respect du droit international humanitaire et son intégration dans les législations nationales.
Dans le cadre de ses activités au Mali, le CICR cherche pour sa Sous-Délégation de Tombouctou :
Un (e) Field Officer Protection 1 (Agent Terrain Protection 1)
Minimum Requis : Formation, Connaissances et Expériences Professionelles
- Diplôme Universitaire.
- Maîtrise des outils informatiques usuels.
- Deux ans d’expérience au moins dans le domaine de la Protection ou domaines similaires.
- Bonne expérience dans l’humanitaire avec des très bonnes qualités d’analyse.
- Habilité à travailler indépendamment, sous pression, prenant des initiatives tout en respectant les procédures et en communiquant régulièrement avec sa hiérarchie.
- Capacité à travailler dans une équipe multiculturelle et de communiquer en français aussi bien à l’oral qu’à l’écrit.
- Maîtrise d’une ou de plusieurs de ses langues locales : peulh, arabe, tamashek, sonrhaï, bambara.
- Capacité à travailler avec efficacité et dans le respect des priorités opérationnelles et des procédures.
- Ponctuel, fiable et avec des qualités organisationnelles confirmées.
- Empathique et respectueux envers les bénéficiaires et les interlocuteurs.
- Capacité à gérer des dossiers d’importance dans le cadre d’intervention du CICR et de représenter l’institution auprès de ses interlocuteurs.
- Capacité d’adaptation et d’adhésion aux changements rapides tout en gérant un volume important de travail.
- Capacité de discrétion et d’observation de la confidentialité du travail protection.
- Capacité à développer et maintenir un climat de travail respectueux et agréable avec ses collègues et ses supérieurs hiérarchiques.
Responsabilités Principales
Sous la responsabilité directe du Délégué Protection de Tombouctou, l'Agent de terrain Protection 1 contribue à la mise en œuvre des activités protection basées sur les programmes principaux de la PPC (Protection de la Population Civile), Détention, RLF (Rétablissement des Liens Familiaux) et Prévention, ainsi que du suivi de la situation sociale, politique, humanitaire et sécuritaire.
- Met en œuvre des activités de protection, sous la supervision de son/sa supérieur-e hiérarchique.
- Contribue à l’analyse des conditions de sécurité et de l’environnement socioéconomique, culturel et politique dans lesquels le CICR mène son action, communique toute information pertinente aux membres de son équipe et les avertit en cas de changement de situation.
- Contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets protection et transversale.
- Recueille, compile et interprète des informations liées à la protection, en tenant dûment compte des règles applicables en matière de gestion des risques.
- Contribue à l’efficacité des réunions internes et externes en intervenant à toutes les étapes (préparation, animation, rédaction des comptes rendus et suivi).
- Noue et entretient des contacts avec les autorités municipales/régionales, les branches locales/régionales de la Société Nationale, la population locale, les fournisseurs, etc.
- Prépare les missions sur le terrain, y participe et en rend compte de manière détaillée.
- Ouvre des dossiers pour les personnes suivies individuellement pour des raisons de protection selon les catégories et selon les procédures.
- Contrôle le/les noms des recherchés ou demandeurs dans la base de données ou dans le fichier existant avant d’ouvrir un dossier et le transmettre pour traitement.
- Assure le suivi des dossiers et des cas RLF dans sa zone de compétence directe, effectuant des recherches en collaboration avec les volontaires de la Société Nationale et garde une vue d’ensemble des cas traités.
- Interprète de façon orale et écrite selon les besoins de l'équipe protection.
- Est en charge du monitoring des sources médiatiques et autres sources publiques, ainsi que de la documentation et saisie des cas PPC de sources publiques dans le logiciel de la Protection, suite à la triangulation des informations et sous supervision du délégué protection.
- Rédige des rapports écrits sur les activités et collecte les informations pertinentes.
- Développe un réseau d'interlocuteurs d'intérêt Protection de la région de Tombouctou (ONG, association, autorités, etc.).
- Contribue à l'analyse de l'environnement sécuritaire, socio-économique, culturel et politique dans la zone couverte.
- Conseil le délégué Protection sur l'aspect culturel et politique du contexte et partage l'information générale.
- Collecte et diffuse de l’information pour améliorer la compréhension par le CICR de l’environnement, de la situation humanitaire et des interventions menées.
Dossier de Candidature :
Les candidats (tes) qui souhaitent postuler doivent envoyer leur CV (avec 3 personnes de référence) et leur lettre de motivation à l’attention du Manager des Ressources Humaines à l’adresse email uniquement : tom_recrutement_services@icrc.org
Exception : Pour souci de connexion, les candidats des régions Nord du Mali (Uniquement), peuvent déposer, sous pli fermé, leurs dossiers aux adresses suivantes : Sous- Délégation du CICR à Gao au quartier Château Secteur IV ; Bureau du CICR à Ménaka au deuxième quartier, face à la Radio Adar Ménaka ; Sous-Délégation du CICR à Kidal, Etambar ; Sous-Délégation du CICR à Tombouctou, quartier Hamabangou-Route de Ber à l’attention du HR Manager.
Date limite d’envoi des candidatures : 10.01.2022
« Les candidatures féminines sont fortement encouragées »
NB : Mentionner dans l’objet de votre message électronique : " Un (e) Field Officer Protection 1 (Agent Terrain Protection 1) ".
Renommez le CV et la lettre de motivation à votre nom.
Seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront informé(e)s et les dossiers de candidatures envoyés ne pourront pas être retournés.
Le CICR est attaché à la diversité et déterminé à assurer un environnement de travail inclusif. Nous examinerons avec intérêt les candidatures de toutes les personnes qualifiées.« Le CICR n'exige de paiement à aucune étape du processus de recrutement ».