Un Gender Lead ALBARKA - Save the Children

Description

TITRE DU POSTE:  Gender Lead


PROGRAMME:  DFSA Albarka


LIEU:  Mopti


GRADE:      TBD                      


TYPE DE POSTE : CDI


SAUVEGARDE DE L’ENFANT :


 


Niveau 3 : le titulaire du poste aura des contacts avec enfants ou jeunes gens aussi fréquemment (par exemple une fois par semaine ou plus) ou de façon intensive (par exemple quatre jours dans un mois ou plus ou toute une nuit) parce qu’ils travaillent dans des programmes-pays ; ou vont visiter les programmes du pays ; ou parce qu’ils sont chargés de la vérification des références et d’examen du personnel.


BUT DU ROLE:


 


Save the Children International (SCI) est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Sa vision est un monde dans lequel chaque enfant a le droit de survivre, le droit à la protection, au développement et à la participation. Sa mission est d’obtenir des avancées décisives dans la façon dont le monde traite les enfants et de réaliser des changements immédiats et durables dans leurs vies.


 


Responsabilités générales sur la politique de Sauvegarde de l’Enfant (SE):


-       S’assurer que les partenaires (enfants, jeunes, décideurs et autres) comprennent pleinement les dispositions de la Politique de Sauvegarde de l’Enfant, le Code de Conduite, et les Procédures Locales/procédures du Pays.


-       Se comporter/agir en conformité avec les règles de la politique de la Sauvegarde de l’Enfant aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle ; cela peut consister à rapporter des cas de soupçons d’abus commis sur les enfants.


-       S’assurer que la façon de travailler et de s’adresser aux enfants ne les mets pas en danger/ risque, c’est à dire examiner soigneusement en permanence leur travail à l’aide des outils de référence de la Sauvegarde de l’Enfant pour des « défauts/insuffisances » de conception ou de mise en œuvre.


-       Promouvoir les messages de la Protection de l’Enfant aux collègues des autres organisations et ministères gouvernementaux, aux enfants eux-mêmes, aux familles bénéficiaires et aux membres de la communauté d’une manière générale.


-       Être vigilant pour observer de possibles abus/maltraitances des enfants dans la vie personnelle et professionnelle.


 


CONTEXTE :         


Save the Children International (SCI) est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Sa vision est un monde dans lequel chaque enfant a le droit de survivre, le droit à la protection, au développement et à la participation. Sa mission est d’obtenir des progrès décisifs dans la façon dont le monde traite les enfants et de réaliser des changements immédiats et durables dans leurs vies. Elle travaille dans plus de 120 pays. SCI a une grande expérience dans le domaine des urgences. Active au Mali depuis plus de trois décennies, Save the Children offre des services programmatiques dans de nombreux secteurs essentiels pour la survie et le développement des enfants et de leurs familles et communautés : Santé, la Nutrition, la Sécurité Alimentaire et les Moyens d’Existence, la Protection de l’Enfant et l’Education.  Pour le développement de ses services en faveur des enfants, SCI travaille avec les services de l’Etat, les ONG et institutions nationales et internationales, les structures locales et les communautés dans les pays dans lesquels elle travaille.


 


Le Programme Albarka, financé par USAID/BHA pour une durée de cinq ans, améliorera durablement la sécurité alimentaire et la résilience des ménages extrêmement pauvres et vulnérables des cercles de Douentza dans la région de Douentza, Koro dans la région de Bandjagara, Gourma Rharous et Tombouctou dans la région de Tombouctou et Ansongo et Gao dans la région de Gao, à travers renforcement des systèmes locaux et de la participation communautaire. 


 


Albarka sera mis en œuvre par un consortium composé de 7 membres dont 4 ONG et structures nationales et 3 ONG internationales.


 


Dans le cadre du Programme Albarka, le Gender Lead (ou Responsable du Genre), sous la supervision directe du DCoP Technique est responsable de la conception d’une stratégie Genre, de la production des supports de formation et de communication Genre, de la mise en œuvre des activités liées au Genre, particulièrement en ce qui concerne le travail du programme avec les influenceurs communautaires, les écoles mari, l’intégration effective du genre dans les activités du programme, la formation et le renforcement de capacité des équipes du programme (Save the Children et partenaires) pour la prise en compte de la dimension du Genre dans les aspects du programme, etc. Le détenteur ou la détentrice de ce poste est aussi responsable de l’intégration du genre dans toutes les activités du programme en induisant le Gender Transformative.   


 


DIMENSION DU POSTE


Rapporte à : DCoP Technique


Staff sous la supervision de ce poste : N/A


Responsabilité budgétaire : N/A (En cas d’intérim du DCoP Technique, il aura une responsabilité budgétaire limitée à 50% du SoD de ce dernier)


Dimensions du Rôle :  


Complexité : le poste est basé à Mopti dans le centre du Mali; avec des déplacements fréquents dans les régions de Gao, Tombouctou, Douentza et Bandjagara où les questions de Genre sont d’une complexité et d’une sensibilité très élévées.


 


Relation : Ce Programme est mis en œuvre par un consortium de sept ONG dont 3 ONG internationales avec Save the Children comme lead, VIAMO et CMC et 4 ONG locales de mise en œuvre qui sont TASSAGHT, G-FORCE, ADICOM et SANGARE Partners.  Le/la Responsable Genre (Gender Lead) travaillera en étroite collaboration avec les partenaires et comme référent technique genre pour tous les staffs du programme tout en s’assurant de l’intégration du genre dans toutes les activités et opérations du programme 


 


Représentativités : le/la Gender Lead représente Save the Children partout où besoin est et particulièrement dans la région d’affectation auprès des autorités administratives, services et partenaires techniques du gouvernement, société civile, communautés et  ONG de la même zone intervenant dans le domaine du Genre.


Lien avec les partenaires : le/la Gender Lead travaille en étroite coordination et collaboration avec tous les membres du consortium et les autres intervenants dans la même zone


 


Superviseur Direct : N/A


PRINCIPAUX DOMAINES DE RESPONSABILITE:


 


Appui technique : 


·         Diriger les recherches formatives à réaliser pendant la première année, en collaboration avec les autres volets, et définir les stratégies qui découlent de ces recherches.


·         Développer des stratégies assorties de plans d’action spécifiques genre et transversaux aux autres volets.


·         Renforcer la capacité du staff du Programme et des partenaires dans le domaine de genre. 


 


 


 


Suivi et rapportage :


·         Concevoir des outils de suivis en collaboration avec le MEAL et faciliter l’apprentissage et l’adaptation des activités. 


·         Mener des visites techniques régulières de terrain dans les zones d’intervention pour apprécier les activités sous le volet genre ainsi que l’intégration avec les autres volets.


·         Contribuer à l’écriture de livrables de qualité pour Save the Children et le bailleur qui comprennent des données et analyses crédibles et pertinentes, et qui répondent aux attentent et instructions de l’USAID.


·         Produire des rapports mensuels, trimestriels et annuels de qualité et à temps, et participer activement dans les processus de planifications annuelles des activités, y compris les Pipeline Ressources Estimated Proposal (PREPs).


·         Rapporter travers les vites terrain les préoccupations en matière de sauvegarde des enfants et de la protection contre l’abus et l’exploitation sexuelle dont les bénéficiaires ont pu être victimes 


·         Assurer l’intégration du genre dans les différents volets du projet Albarka


Renforcement des capacités et représentation : 


·         Renforcer les capacités du personnel des Sous Bureaux et des partenaires sur la thématique du genre en proposant de formations périodiques et le développement d’outils appropriés pour le Programme.


·         En collaboration avec le DCoP Technique, représenter le Programme aux rencontres entre partenaires intervenant dans les domaines de genre, au niveau des communes, cercles et régions.


·         Se tenir informé(e) des instructions et communications du bailleur en matière du genre et les prendre en compte.


·         Participer à des évènements avec le bailleur et autres parties-prenantes pour représenter le programme.


·         Appuyer les équipes programme en matière de programmation sûre sur les questions de Sauvegarde de l’Enfant et de Protection contre l’Abus et l’Exploitation Sexuelle (PSEA) à travers des analyses de risques liés aux activités


·         Assurer la formation et l’induction des nouveaux membres du personnel dans les zones d’intervention du projet AL BARKA


 


Exécuter toutes les tâches dans le domaine de sa compétence que le responsable hiérarchique pourrait lui confier dans le cadre des activités du Programme.


 


COMPÉTENCES ET COMPORTEMENTS (nos valeurs en pratique)


Redevabilité:


·         Tient compte de l'auto responsabilisation en terme de prise de décision pour gérer efficacement les ressources, réaliser les objectifs de modélisation des valeurs des enfants.


Ambition:


·         Se fixe des objectifs ambitieux et stimulants pour lui-même et son équipe, prend la responsabilité de leur propre développement personnel et encourage son équipe à faire de même


Collaboration:


·         Approchable, attentif, ouverture d’esprit ; construit et entretient des relations efficaces avec les collègues, les membres et les partenaires extérieurs ;


·         Valorise la diversité et les différentes perspectives des autres, capable de travailler dans un environnement multiculturel.


Créativité:


·         Initie et encourage des nouvelles idées et innovations dans le travail ;


Intégrité:


·         Honnête, encourage la transparence, renforce la confiance et la confidence


·         Imbus d’un sens élevé d’impartialité et d’équité.


QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCES ET ATTRIBUTS


Essentielles


 


·         Avoir une maîtrise (Bac + 4) dans le domaine des sciences sociales, droit, éducation, Genre, développement social ou domaines équivalents.


·         Avoir une formation complémentaire en Genre.


·         Avoir une expérience professionnelle globale de +7ans dont au moins 5 (cinq) ans sur un Programme multisectoriel financé par USAID dans un rôle similaire 


·         Avoir une bonne connaissance du contexte du Centre et Nord du Mali et précisément dans les zones d’intervention du Programme.


·         Avoir occupé un poste similaire dans le passé surtout au Centre et Nord du Mali et dans une ONG internationale, est préférable


·         Très bonne connaissance des zones d’intervention du Programme et du contexte social des régions du nord et centre


·         Expérience dans l’animation des séances de formation, de sensibilisation et du travail avec les adultes et les enfants (y compris en langues locales)


·         Capacité de travailler sous pression, et disposé à travailler en milieu rural et dans des conditions difficiles et à sécurité volatile.


·         Sensible aux problèmes affectant les enfants et prêt à s’engager á respecter et promouvoir la Politique de Protection des Enfants de Save the Children.


·         Bonne maîtrise du français et des langues locales.


·         Un niveau moyen en anglais est un atout


·         Une bonne maitrise de l’outil informatique (Word – Excel – Outlook - Power point – Internet)


·         Avoir de bonnes dispositions et des expériences probantes de collaboration avec les partenaires. 


·         Avoir une expérience avérée en tant que superviseur de groupes


·         Avoir une grande capacité à rédiger des rapports de synthèse


·         Parler couramment une des langues locales de la zone d’intervention


 


Desirables


·         Aptitude de résistance au stress 


·         Capacités à travailler sous pression


·         Capacité de travailler en équipe et avec un minimum de supervision


·         Avoir le contact facile avec les enfants


·         Etre rigoureux et de bonne moralité


·         Volonté de travailler dans les zones rurales reculées


Responsabilités Additionnelles


Les fonctions et responsabilités décrites ci-dessus ne sont pas exhaustives et le titulaire du rôle pourrait être amener à accomplir des tâches supplémentaires en fonction de son niveau de compétences et d'expérience.


 


Egales Opportunités


Le titulaire de rôle est tenu de s'acquitter des tâches conformément aux politiques et procédures de SCI sur l'égalité des chances et la diversité.


Sauvegarde de l’enfant :


Nous  devons assurer la sécurité des enfants à travers nos processus de sélection, lesquelles reflètent notre engagement à la protection des enfants et incluent des enquêtes de références rigoureuses.


Santé et Sécurité


Le titulaire de rôle est tenu d'exécuter les tâches conformément aux politiques et procédures de santé et de sécurité de SCI.


Description du poste faite par:


Date:


Description du poste validée par:


Date:


Mise à jour par:


Date:


Evaluer par:


Date: 


https://stcuk.taleo.net/careersection/ex/jobsearch.ftl?lang=fr_FR


Date de clôture :  16 Mars 2022


 

  • Partager cette offre d'emploi

Save the Children

  • Secteur : Projet et Organisation International
  • Adresse : Hamdallaye Aci 2000

Abonnez-vous maintenant !

Abonnez-vous gratuitement dès aujourd'hui et soyez le premier à être informé des nouvelles mises à jour.