un prestataire pour l’auto-évaluation assistée du projet Nyèsigi - Helvetas Mali
Description
APPEL D’OFFRE EVALUATION MI-PARCOURS
Nom du projet : NYESIGI – Construisons notre avenir « Défier le changement climatique grâce aux services climatiques, une Agriculture et une Énergie résilientes dans la zone sahélienne du Mali »
Ligne budgétaire : 3720/1.1130
Titre de l’activité : Recrutement d’un prestataire pour l’auto-évaluation assistée du projet Nyèsigi.
Localisation de l'activité : San, Bla, Tominian
Cadre temporel d'exécution de l'activité : du 25 Juillet au 20 Septembre 2022
Auteur des termes de référence : Adama Traoré chef de projet Nyèsigi
Autres personnes (nom, fonction) ayant une responsabilité dans cette activité : Madame Maïga Rosaline Dacko Coordinatrice de Domaine, Adama Traoré Chef de Projet, Moussa Namou Comptable
Visa du chef de projet (avec date) :
Visa du Coordinateur Domaines (avec date) :
Visa du Directeur Pays (avec date) :
1 Contexte et présentation générale du projet Nyèsigi
Selon le GIEC[1], l’Afrique est un des continents les plus vulnérables avec une forte exposition aux aléas climatiques et une capacité faible d’adaptation. Le Mali est très exposé à la sécheresse et aux inondations, et très vulnérable à la variabilité et au changement climatiques. La vulnérabilité est exacerbée par des facteurs démographiques, socio-économiques et environnementaux, qui comprennent notamment (i) la dépendance à l'égard de l'agriculture pluviale ou des pâturages pour près de 80 % de la population, (ii) un taux élevé de pauvreté et d'inégalité, avec des capacités techniques et financières inappropriées des gouvernements et des communautés ; (iii) la dégradation de l'environnement et la détérioration des sols.
L'économie du Mali repose essentiellement sur l’exploitation des ressources naturelles. La croissance démographie (3,6 %/an) et les contraintes climatiques ont entrainé une surexploitation et une dégradation de ces ressources.
Les conséquences du changement climatique au Mali sont graves. Chaque année, il y a une catastrophe naturelle (soit la sécheresse, une inondation, ou une invasion acridienne). Plus de 7 millions de Maliens ont été directement touchés par la sécheresse et les inondations au cours des trois dernières décennies. Les régimes de précipitations ont tellement changé que les calendriers agricoles traditionnels ne sont plus valables. La sécurité alimentaire et les moyens de subsistance de la population sont donc gravement menacés.
Ces effets conjugués et la forte pression sur les ressources naturelles, comme par exemple sur les forêts pour la consommation domestique, ont provoqué un déséquilibre écologique se répercutant sur la structure des sols et entraînent une destruction du couvert végétal, une réduction de la fertilité des sols et une forte érosion des terres.
En bref, la vulnérabilité d’aujourd’hui résulte d’une combinaison de l’environnement, du climat et des facteurs humains.
Cette vulnérabilité affecte largement le monde rural et particulièrement les femmes et les jeunes dont les moyens d’existence sont basés sur les ressources naturelles. Par conséquence, les paysans et les éleveurs sont les premiers à affronter les effets de ces aléas car leurs moyens d’existence sont devenus souvent insuffisants.
NYESIGI travaille avec les populations, les autorités locales et les instituts de recherche maliens à élaborer de nouvelles stratégies de lutte contre les effets du changement climatique et finalement à renforcer la résilience locale. Il collabore étroitement avec d'autres projets de HELVETAS Mali dans la région et s'appuie sur leurs expériences et leurs approches. Les projets bénéficient ainsi d’un échange d’informations et de connaissances - des approches réussies peuvent ainsi être mises en œuvre à grande échelle.
Le projet Nyèsigi a pour objectif de renforcer la résilience des communautés et des écosystèmes par des services climatiques et des opportunités d’emplois pour les jeunes exploitants agrosylvopastoraux dans la zone Sahélienne du Mali. Ce projet intervient dans la région de Ségou (10 nouvelles communes + 8 communes de la phase pilote) pour améliorer les systèmes alimentaires de 22’000 nouvelles Exploitations Agricoles Familiales (EAF) et de 10'000 anciennes EFA de la phase pilote, et améliore les revenus de 12’000 jeunes et femmes vulnérables. Le projet Nyèsigi a une durée de 4 ans (2020-2023), et il collabore avec les collectivités, les organisations paysannes, les services techniques, les instituts de recherche, les opérateurs privés.
Le projet vise de façon spécifique les objectifs suivants :
Outcome 1 : Accès et diffusion des services et conseils agros météorologiques ;
Outcome 2 : Renforcement de la résilience des communautés locales et des écosystèmes dégradés face aux effets du changement climatique ;
Outcome 3 : Plaidoyer et cadre institutionnel (niveau collectivités territoriales et inter
Après 3 (trois) années de mise en œuvre, l’équipe se propose de faire une auto-évaluation de cette expérience qui est une première parmi les projets/programmes de HELVETAS. Cette auto-évaluation permettra de faciliter la prise de décision pour le présent (dans les programmes existants) et le futur.
Ce document explique et détaille des objectifs et les résultats attendus de cette auto-évaluation du projet Nyèsigi.
2 Portée et objectif de l’évaluation
2.1 Objectif général
La présente auto-évaluation a pour objectif d’apprécier les points forts, faibles et les opportunités d’une part du projet NYESIGI de la phase pilote à la phase de mise à l’échelle et d’autre part tirer les enseignements afin de capitaliser les bonnes pratiques ainsi que les recommandations pour la pérennisation des acquis du projet et une prise de décision et d’orientation pour le futur.
2.2 Objectifs spécifiques
Faire un bilan du projet de la phase pilote (NEMASO) à la phase de mise à échelle (NYESIGI) pour apprécier les forces et faiblesses du projet et fournir une analyse argumentée des résultats obtenus.
Apprécier la pertinence du projet par rapport au contexte national et aux priorités nationales ;
Apprécier la pertinence des actions et les progrès par rapport à l’atteinte des résultats depuis le démarrage du projet ;
Apprécier la stratégie de mise en œuvre du projet ;
Apprécier l’efficacité et l’efficience de la mise en œuvre du projet ;
Apprécier les effets et l’impact du projet sur les populations bénéficiaires et l’environnement ;
Formuler des leçons apprises et des recommandations en vue d’orienter les actions du projet dans le futur ;
2.1 Résultats attendus
Les résultats suivants sont atteints à la fin de la mission :
Une analyse des points forts, faibles, des enseignements et des bonnes pratiques est faite
La pertinence du projet par rapport au contexte national et aux priorités nationales est appréciée ;
La pertinence des actions et les progrès par rapport à l’atteinte des résultats depuis le démarrage du projet est appréciée ;
La stratégie de mise en œuvre du projet est appréciée ;
L’efficacité et l’efficience de la mise en œuvre du projet est appréciée ;
Les effets et l’impact sur les populations bénéficiaires et l’environnement sont appréciés ;
La stratégie du projet et les risques concernant la durabilité des résultats du projet sont examinés ;
Des enseignements sont tirés et des recommandations formulées ;
Les nouvelles orientations sont proposées tenant compte du contexte, de la pertinence, de l’efficience et de la durabilité.
2. Bilan de NEMASO à NYESIGI
Le prestataire rencontrera :
- les communes partenaires
- les communautés/producteurs/trices
- les jeunes collecteurs de données agros météorologiques
- les utilisateurs des informations météo
- les producteurs et fournisseurs de semences
- Mali Météo
- les fournisseurs d’équipements solaires (SONIKARA ; EMICOM, AIRCOM)
- les femmes et les jeunes formateurs
- Structures et individus impliqués dans la mise en œuvre du projet (comités, associations, relais villageois, petits opérateurs privés, entreprises, bureaux d'études…)
- Conseils de Cercle
- Services techniques déconcentrés
- les innovateurs paysans
- L'IER avec Gara…
- CARAD
Ces entretiens permettront au prestataire de connaître les résultats obtenus par le projet et les attentes des parties prenantes. Le bilan global du projet permettra d'apprécier, dans la mesure du temps imparti, la pertinence, l'efficacité, l'efficience, l'impact et la durabilité du projet.
3. Critères Clefs de l’évaluation
L’évaluation devra analyser les points suivants :
La pertinence du projet relative aux :
Objectifs et stratégies du projet par rapport aux priorités nationales.
Contextes climatiques dans la zone d’intervention.
Besoins et difficultés liés au changement climatique dont les communautés font face.
Zones d’intervention, et groupes cibles.
Ressources affectées et aux partenaires.
Mécanismes et modalités d’intervention et de suivi évaluation.
L’efficacité à travers une analyse de :
La quantité et la qualité des activités réalisées et des résultats atteints en rapport avec le plan opérationnel.
La répartition et l’utilisation des ressources.
La mise en œuvre et le mécanisme de suivi-évaluation des actions.
Du rôle des différents acteurs.
La contribution du projet dans l’atteinte de l’objectif global et les priorités du gouvernement en lien avec le changement climatique.
Du développement de partenariat et la participation des acteurs.
L’efficience, l’évaluation s’intéressera aux réalisations et aux résultats atteints :
Dans le domaine de l’adaptation des systèmes agricoles au changement climatique, la protection et la restauration des sols.
Dans le domaine de l’atténuation des gaz à effet de serre.
Dans la création et la promotion de l’économie verte et des innovations d’équipement solaires.
Dans le domaine de l’accompagnement des collectivités pour l’accès aux financements pour la réalisation des activités planifiés dans les PDESC en lien avec le changement climatique.
La viabilité et la durabilité cette évaluation analysera :
Les facteurs de durabilité des activités menées et des résultats obtenus sur le plan économique, socio-culturel et institutionnel à différente échelle (locale, régionale, et nationale)
Les stratégies nécessaires à la consolidation et continuité des acquis du projet par les communautés.
La capacité des collectivités et des parties prenantes à mener des actions liées au changement climatique.
Le niveau de fonctionnalité et de durabilité des outils développés.
La durabilité des innovations mises en place.
Produits attendus
Le consultant devant produire les rapports suivants :
Un rapport d’évaluation provisoire papier et électronique en français seront envoyées à HELVETAS Mali au plus tard 15 jours après la dernière mission de terrain (restitution).
Un rapport définitif intégrant les remarques seront remises en version papier et électronique à HELVETAS Mali et en deux exemplaires dans les 10 jours qui suivent la réception des observations.
4. Dispositif et méthodologie
4.2. Dispositif
Cette mission sera réalisée par un prestataire (personne morale ou physique). La maîtrise d’ouvrage est assurée par HELVETAS Mali qui gère l’appel d’offre et contractualise directement avec le consultant.
4.3.Méthodologie
Le prestataire travaillera en étroite collaboration avec l'équipe du projet à San et les responsables de HELVETAS Mali à Bamako. Il proposera dans son offre une méthodologie adaptée et un planning détaillé de son intervention.
4.3.1. Rencontre avec la DP à Bamako
Après notification de la prestation, le prestataire rencontrera l’équipe de la direction à Bamako pour faire un cadrage. Lors de ce cadrage, il présentera sa méthodologie, les outils, les documents à mettre à sa disposition et posera des questions pour clarifier les points non compris.
4.3.2. Rencontre avec l’équipe du projet
Au niveau de San, le prestataire travaillera avec l’équipe pour confirmer son planning, présentera sa méthodologie, les échantillons, les outils. L’équipe mettra à sa disposition tous les documents demandés et l’introduira auprès des partenaires et acteurs du projet.
4.3.3. Missions Terrain
Le consultant sera introduit dans les villages par l’équipe Nyèsigi. Il sera accompagné tout au long de l’activité par l’équipe pour la facilitation et la coordination logistique.
4.3.4. Moyens
4.3.4.1. Moyens Humains
Cette mission sera conduite par un consultant (personne morale ou physique) qui mobilisera le personnel d’appui nécessaire (techniciens, ouvriers qualifiés…). Les profils féminins sont fortement souhaités. Ils doivent maîtriser parfaitement le bamanan kan, le français et réunissant les compétences et expériences notées au point 4.5.1.
4.3.4.2.Logistique
La logistique de la mission sur le terrain sera assurée par le consultant.
4.4.Calendrier de l'évaluation
Il est laissé au consultant le soin de proposer un calendrier d’exécution détaillé de la mission qui devra être réalisée dans un délai d’un mois avant le 20 septembre 2022. Le calendrier détaillé doit faire apparaître clairement les différentes phases de l’activité.
5. Profil du candidat
Le candidat devra disposer d'une expérience significative dans le domaine du changement climatique, avoir des expériences similaires et la connaissance de la zone d'intervention est un atout.
6. Offre technique et financière
Le candidat proposera une offre technique et une offre financière.
7. Offre technique
Elle comprendra :
La compréhension des termes de référence de la mission.
Une proposition méthodologique (outils, échantillonnages, planning…) expliquant la démarche qui sera adoptée et le mode opératoire retenu.
Une liste documentée des prestations similaires précédemment réalisées.
CV de l’équipe qui conduira la mission.
Les références techniques du bureau.
7.2. Offre financière
Le candidat élaborera un bordereau des prix qui fera ressortir les différentes rubriques relatives à sa prestation et leur coût. Les prix seront indiqués toutes taxes comprises (quitus fiscal en vigueur, documents d’enregistrement légal, copie Identité bancaire, Copie du NIF)
8. Modalités de soumission
Les offres seront envoyées par courrier ou déposées au niveau de la direction de Bamako à l’adresse suivante Korofina Nord, Bamako, Mali- Carré Moussa Sy -Rue 105 – Porte 29- BP 1635; au plus tard le 13 Juillet 2022 à 17 heures 00mn. Tél : 00223 20 24 09 65 /76 45 27 02 / 66 90 53 84 / 94 63 93 38 aux adresses suivantes :
boubacar.camara@helvetas.org
rosaline.dacko@helvetas.org
Adama.traore@helvetas.org
8.2.Évaluation des offres
Les offres reçues conformément aux éléments exposés ci-dessus seront analysées par un comité de sélection selon les étapes et les critères suivants :
8.2.1. Évaluation Technique
N°
Rubriques
Note
1
Conformité pièces administratives (Conformes ou Non Conformes)
Éliminatoire
2
Expériences du consultant / bureau
20 points (5 points par expérience)
3
Méthodologie
40 points
3.1
Approches
Composition de l’offre (offre méthodologique, financière, et références du personnel
Présentation du Présentation du dossier (aération, chapitres, mode de présentation
Outils
Méthodes (phases, étapes, diversité, pertinence)
Références techniques de la structure
30 points
3.2
Planning
10 points
4
Personnel
40 points
4.1
Chef de mission
20 points
4.2
Personnes affectées
20 points
Total
100
8.2.2. Évaluation Financière
Montant offre TTC
Bureau moins disant
Montant moins disant
Note financière
8.2.3. Conclusion de l’évaluation
Coefficient note technique
0,8
Coefficient note financière
0,2
Note technique
Note financière
Total
Meilleure offre
Classement
Note / 100
Note / 100
Candidat 1
Candidat 2
Candidat 3
Candidat 4
Candidat 5
- Secteur : Projet et Organisation International
- Adresse : Korofina