Un / une Responsable de la Collaboration, Apprentissage et Adaptation (CLA LEAD) - Save the Children

Description

SAVE THE CHILDREN


INTERNATIONAL PROGRAMS


ROLE PROFILE


TITRE DU POSTE : CLA Lead/Responsable de la Collaboration, Apprentissage et Adaptation


Equipe/Programme : RFSA Albarka


Lieu : Bamako (pour Mopti, Tombouctou et Gao)


GRADE : TBD


Type de contrat : CDI


Sauvegarde de l’Enfant :


Niveau 3 : le titulaire du poste aura des contacts avec les enfants ou jeunes gens aussi fréquemment (par exemple une fois par semaine ou plus) ou de façon intensive (par exemple quatre jours dans un mois ou plus ou toute une nuit) parce qu’elle/il travaille dans le programme-pays ; ou visitera les programmes du pays ; ou parce qu’il/elle sont chargé de la vérification des références et le processus et d’examen du personnel.


 


Responsabilités générales sur la politique de Sauvegarde de l’Enfant (SE) :


§  S’assurer que les partenaires (enfants, jeunes, décideurs et autres) comprennent pleinement les dispositions de la Politique de Sauvegarde de l’Enfant, le Code de Conduite, et les Procédures Locales/procédures du Pays.


§  Se comporter/agir en conformité avec les règles de la politique de la Sauvegarde de l’Enfant aussi bien dans la vie personnelle que professionnelle ; cela peut consister à rapporter des cas de soupçons d’abus commis sur les enfants.


§  S’assurer que la façon de travailler et de s’adresser aux enfants ne les mets pas en danger/ risque, c’est à dire examiner soigneusement en permanence leur travail à l’aide des outils de référence de la Sauvegarde de l’Enfant pour des « défauts/insuffisances » de conception ou de mise en œuvre.


§  Promouvoir les messages de la Protection de l’Enfant aux collègues des autres organisations et ministères gouvernementaux, aux enfants eux-mêmes, aux familles bénéficiaires et aux membres de la communauté d’une manière générale.


§  Être vigilant pour observer de possibles abus/maltraitances des enfants dans la vie personnelle et professionnelle.


 


CONTEXTE :          


Save the Children International (SCI) est la première organisation indépendante au monde pour les enfants. Sa vision est un monde dans lequel chaque enfant a le droit de survivre, le droit à la protection, au développement et à la participation. Sa mission est d’obtenir des progrès décisifs dans la façon dont le monde traite les enfants et de réaliser des changements immédiats et durables dans leurs vies. Elle travaille dans plus de 120 pays. SCI a une grande expérience dans le domaine des urgences. Elle est aussi une organisation de développement dont les programmes sont orientés dans les secteurs de la Santé, la Nutrition, la Sécurité Alimentaire et les Moyens d’Existence, la Protection de l’Enfant et l’Education, etc. Pour le développement de ses services en faveur des enfants, SCI travaille avec les services de l’Etat, les ONG et institutions nationales et internationales, les structures locales et les communautés dans les pays dans lesquels elle travaille.


 


Le Programme Albarka, financé par USAID/BHA pour une durée de cinq ans (octobre 2020 -septembre 2025), améliorera durablement la sécurité alimentaire et la résilience des ménages extrêmement pauvres et vulnérables des cercles de Koro, Douentza dans les régions de Bandiagara et Douentza, de Gourma Rharous et Tombouctou dans la région de Tombouctou et de Ansongo et Gao dans la région de Gao, à travers le renforcement des systèmes locaux et de la participation communautaire. 


 


Albarka est mis en œuvre par un consortium composé de 6 membres dont 3 ONG nationales et 3 ONG internationales dont Save the Children.


 


LE BUT DU ROLE : La/le CLA Lead est responsable de la mise en place et d’établir la stratégie et la vision de la composante collaboration, apprentissage et adaptation du programme Albarka dans l’ensemble des zones d’intervention du programme, ainsi qu’un niveau régional, national et interaction avec les techniciens au siège sur la CLA. Elle/il est responsable d’assurer la collaboration et les liens avec les acteurs et intervenants externes dans les domaines d’intervention du programme, ainsi que d’intégrer la notion claire d’apprentissage et d’adaptation de façon délibérée et intentionnelle pour une meilleure mise en œuvre du programme. En collaboration avec les techniciens et MEAL lead du programme, le titulaire du poste contribuera massivement dans l’opérationnalisation et l’assurance de qualité dans les zones spécifiques d’intervention du programme dans les 4 régions, ainsi que la capitalisation des acquis, des bonnes pratiques et des meilleurs résultats des activités, y compris les histoires de succès afin de démontrer les changements majeurs acquis pour et par les communautés.


 


DIMENSION DU POSTE


Rapporte au : Chief of Party (CoP)


Staff sous la supervision de ce poste : La/le Coordinatrice/teur de la Communication du programme


Responsabilité budgétaire : N/A  


Relation : le Programme Albarka est mis en œuvre par un consortium de 6 organisations dont trois internationales, y compris Save the Children qui est la lead, Viamo et CMC (Conflict Management Consulting) et trois ONG nationales de mise en œuvre qui sont TASSAGHT, G-Force, ADICOM. La/le Titulaire du poste doit assurer la meilleure collaboration, inclusion et intégration, le meilleur apprentissage et l’adaptation avec ces partenaires, et les partenaires externes.


 


Dimensions du Rôle : La/le Titulaire du poste travaille avec l’équipe (SCI et partenaires) pour s’assurer qu’une meilleure stratégie et vision CLA est mise en place avec un excellent schéma de collaboration avec les acteurs, surtout les services techniques de l’Etat, les partenaires financés par BHA dans les zones d’intervention du programme Albarka, les autres acteurs, les institutions et autres collaborateurs afin d’assurer une meilleure intégration des activités du programme, renforcer les synergies d’action et éviter les duplications et atteindre les meilleurs résultats au profit des communautés bénéficiaires. En plus, établir une meilleure stratégie d’apprentissage au sein du programme et avec les partenaires/acteurs à travers les partages d’expériences, les approches et innovations sur les thématiques du programme, et conduire des ateliers de pause et reflet pour mieux identifier les bonnes pratiques et s’adapter au contexte très dynamique et évolutif dans lequel le programme est mis en œuvre. Il/elle est responsable de travailler étroitement avec les équipes pour bien promouvoir les bonnes pratiques, formuler les leçons apprises et s’adapter conséquemment durant toute la mise en œuvre du programme pour atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle des enfants et communautés locales affectées par le conflit et les aléas climatiques, conformément aux règles et procédures de Save the Children, du bailleur, du budget et aux plans du programme


La/le CLA Lead travaille en étroite coordination et collaboration avec le personnel des autres organisations du consortium, les services techniques de l’Etat et les autres acteurs au Mali. Elle/il représente Save the Children auprès de ces services techniques, autorités et institutions gouvernementales, les partenaires et autres acteurs pour tout ce qui de la collaboration, l’apprentissage et l’adaptation pour le programme Albarka dans le pays.


PRINCIPAUX DOMAINES DE RESPONSABILITE :


 


Aspects Technique


§  Développer et mettre en œuvre la stratégie, les outils et l’approche de la composante CLA en lien avec les autres secteurs d’intervention du programme  


§  Conduire la mise en œuvre de la composante CLA du programme avec professionnalisme et en étroite collaboration et coordination avec les autres leads techniques dans les régions cibles.  


§  Développer la stratégie et plan d’apprentissage de l’activité à travers une étroite collaboration avec les lead techniques et MEAL en accord avec la théorie du changement du programme


§  S'assurer que les activités d’apprentissage et les bonnes pratiques sont bien ressorties et s’adaptent aux besoins du programme, intégrées et appliquées dans les zones de mise en œuvre du programme afin d’atteindre les meilleurs résultats.


§  Établir les liens entre les participants (bénéficiaires) du programme et les résultats avec d’autres programmes, institutions et intervenants dans les domaines thématiques dans les zones du programme dans le cadre de sa mise en œuvre ;


§  Etablir une cartographie claire et précise des acteurs et parties prenantes et faire une analyse de ces parties prenantes pour guider la collaboration avec d'autres programmes, initiatives et institutions afin de relier les bénéficiaires à des résultats durables et de permettre une meilleure réalisation de la théorie du changement du programme.


§  A travers la cartographie des intervenants, mettre en place et gérer un plan de liaison pour assurer la bonne collaboration entre les acteurs locaux, les partenaires mettant en œuvre des activités financées par l’USAID, les services techniques et institutions de l’Etat, les bailleurs de fonds, le secteur privé et d’autres organismes de mise en œuvre qui gèrent les programmes et créent des politiques dans les zones géographiques cibles. 


§  Être le point focal et contribuer de façon significative à l’établissement de relations avec les autorités gouvernementales pour une meilleure collaboration et capitalisation des acquis


§  Gérer un « journal des changements » du programme pendant la période d’affinement du programme (surtout la première et la deuxième année du programme), documenter les changements à la conception du programme, suite aux résultats des recherches formatives et des discussions sur la planification opérationnelle et le PREP (plan d’action annuelle).


§  Travailler avec l’équipe MEAL et le DCoP technique pour assurer les adaptations à la théorie du changement du projet au fur et à mesure que de nouvelles données et résultats sont révélés et pertinents.


§  Faciliter la création et la gestion d’une plate-forme détaillée de gestion des connaissances des activités du programme, assurant une intégration complète avec d’autres plateformes pertinentes de gestion des connaissances, de bonnes pratiques et d’apprentissage.


§  Gérer les événements de « pause et de réflexion » de CLA et l’analyse de gestion adaptative, la prise de décision, les ajustements de programmes/approches, la formation et le suivi.


§  Contribuer à la création d’une culture d’ouverture, de confiance et d’amélioration continue au sein de l’équipe du programme et avec les partenaires.


§  Former les membres de l’équipe dans le domaine CLA, en plus d’assurer l’apprentissage entre pairs, le partage et l’application des connaissances et bonnes pratiques, le renforcement de la capacité basée sur les activités, les données probantes et l’utilisation des données, au sein de l’équipe, surtout de mise en œuvre.


§  Diriger la production et la diffusion des documentations sur des résultats probants et bonne pratiques relatives au programme


§  Assurer la liaison avec les autres plateformes et institutions d’apprentissage, de partage d’expériences et des outils, comme IDEAL, PRO-WASH, Advancing Nutrition, PCS, USAID/BHA, etc. et les autres programmes similaires de SCI dans la région.


Suivi et rapportage


§  Suivre en temps réel la rédaction des rapports périodiques (mensuel, trimestre et annuel) des activités d’apprentissage, de collaboration, d’adaptation, mais aussi et surtout les histoires de succès en étroite collaboration la/le responsable de communication et les équipes sur le terrain.


§  Assurer suivi régulier de la collecte régulière des données sur les bonnes pratiques, histoires de succès, les points d’adaptation sur tous les aspects du programme dans les régions cibles.


§  Contribuer au développement des outils MEAL et les activités (DIP, Plan de Travail/PREP, PAR, IPTT etc.), leur mise à jour et sur le rapportage, au besoin.


§  Contribuer et assister à la mise en place du mécanisme de redevabilité dans l’ensembles des zones d’intervention du programme Albarka.


§  Contribuer au besoin aux évaluations régulières de qualité du programme, mettant l’accent sur la composante CLA, afin d’accroitre l’efficacité et l’efficience de l’intervention, pour atteindre les meilleurs résultats.


§  S’assurer, à travers les réunions internes régulières et aux contrôles trimestriels formels, que les activités CLA se déroulent normalement et à jour.


Leadership, mentorat et développement du personnel


§  Assurer le mentorat des membres de l’équipe du consortium sur la CLA, afin de mieux atteindre les résultats attendus du programme à temps et dans les normes de qualité et de redevabilité requises ;


§  Mettre en place un plan de renforcement des capacités du personnel sous sa supervision pour assurer qu’il peut livrer tout le potentiel de qualité et de performance, dans la mise en œuvre de la composante CLA et du programme.


§  Contribuer à la gestion du mécanisme de feedback tout en faisant des propositions d’ajustement sur la base des feedbacks reçus des partenaires (Viamo), des bénéficiaires et autres parties prenantes.


§  Contribuer à l’identification des opportunités d’apprentissage et de formation pour le personnel de Save the Children et des partenaires en CLA et travailler comme un mentor modèle pour les nouveaux employés embauchés et ceux qui ont peu ou pas d’expérience dans le domaine de gestion de connaissance, apprentissage et collaboration.


Représentation : 


§  En collaboration avec le CoP, représenter le Programme auprès des autres acteurs, les services techniques, les autorités gouvernementales (directions nationales, ministères, institutions étatiques, etc.), les partenaires internes et externes, les rencontres avec le bailleur, les discussions Adhoc sur la sécurité alimentaire, la nutrition et résilience partout où besoin sera


§  Se tenir informé(e) des instructions et communications du bailleur dans le domaine de CLA, et du programme en général, pour assurer l’application dans la mise en œuvre de tous les jours.


§  A la demande du CoP et de la hiérarchie, participer à des évènements avec le bailleur et autres parties-prenantes pour représenter le programme et sur la composante CLA en particulier.


Exécuter toutes les tâches dans le domaine de sa compétence que le responsable hiérarchique pourrait lui confier dans le cadre des activités du Programme.


 


COMPETENCES ET COMPORTEMENT (Nos valeurs en pratique)


Responsabilité :


§  Est responsable de la prise de décisions, de la gestion efficace des ressources, respecte et fait respecter les valeurs de Save the Children


§  Responsabilise l’équipe et les partenaires – leur laissant la liberté d’atteindre les résultats de la meilleure façon, fournit le développement nécessaire à l’amélioration des performances et applique les conséquences appropriées lorsque les résultats ne sont pas atteints.


Ambition :


§  Fixe des objectifs ambitieux et stimulants pour soi-même (et son équipe), prend la responsabilité de son propre développement et encourage les autres à en faire de même.


§  Partage largement sa vision personnelle de Save the Children, engage et motive les autres


§  Orienté vers le futur et le résultat, pense stratégiquement, et est pragmatique


Collaboration :


§  Construit et maintien des relations efficaces avec l’équipe, ses collègues, les membres, les partenaires internes et externes et les sympathisants


§  Valorise la diversité, l’équité, l’inclusion, et les considère comme une source de compétitivité


§  Abordable, à l’écoute  


Créativité :


§  Développe et encourage les solutions innovantes


§  Disposé à prendre des risques calculés


Intégrité :


§  Honnête, encourage l’honnêteté et la transparence


§  Renforce la confiance et la confiance


§  Affiche un excellent jugement conforme


 


QUALIFICATIONS ET EXPERIENCE :


§  Avoir un diplôme d'étude supérieure (au minimum BAC+4, Maitrise) dans un domaine pertinent comme le développement durable, la communication, plaidoyer, marketing communication, la gestion, l’agronomie, ou similaire ; avoir un doctorat un est atout


§  Avoir au minimum 8 ans d'expérience pertinente dans le domaine de la gestion de connaissances et d'apprentissage liés au développement organisationnel et renforcement des capacités, l'animation communautaire, le suivi et l’évaluation, la gestion des bonnes pratiques, etc. avec des ONGs nationales/internationales


§  Avoir de solides compétences en matière de développement d'outils dans les programmes et une compétence avérée dans la formation et renforcement de capacités.


§  Une expérience antérieure avérée de CLA, la familiarité avec les financements de USAID/BHA avec une organisation nationale ou internationale, sont des atouts majeurs


§  Avoir des compétences dans la gestion de connaissance et apprentissage dans les programmes de résilience, sécurité alimentaire et nutritionnelle,


§  Posséder d’une Approche structurée et démontrée de la coordination, la collaboration, la planification et de la formulation de liens, est requis.


§  Démontrer une grande capacité d'influencer et d'assurer la liaison avec les intervenants clés et la représentation.


§  La maîtrise du français, oral et écrit est obligation. La maîtrise de l'anglais est requise et la maîtrise d’au moins une des langues locales des quatre régions est un grand atout.


§  Capacité à rédiger des rapports de qualité et à temps réel.


§  Excellentes compétences informatiques (Outlook, Word, Excel, PowerPoint).


Qualités personnelles :


§  L'esprit d'équipe dans la réussite des activités


§  Bonne capacité en communication et avoir l'esprit de complémentarité


§  Être disponible à tout moment


§  Être flexible sur le temps de travail


§  Être capable de prendre des initiatives et d'être autonome dans le travail pour la bonne marche des activités du programme


Responsabilités additionnelles du travail


Les tâches et responsabilités comme énoncées ci-dessus ne sont pas exhaustifs et le détenteur du rôle peut être appelé à effectuer des tâches supplémentaires de manière raisonnable en fonction de leur niveau de compétences et d’expérience.


Egalite d’opportunité


Le détenteur du rôle doit accomplir les tâches conformément aux politiques et des procédures de SCI en matière de l’égalité opportunité et la diversité.


Sauvegarde de l’Enfant :


Nous avons besoin d’assurer la sécurité des enfants ainsi que notre processus de sélection, qui comprend des vérifications rigoureuses, reflète notre engagement envers la protection des enfants contre les abus.


Santé et Sécurité


Le détenteur du rôle doit accomplir les tâches conformément à la politique et procédure de Sante et de sécurité de SCI.


   

Pour postuler veuillez cliquer sur lien ci-dessous:

https://stcuk.taleo.net/careersection/ex/jobsearch.ftl?lang=fr_FR


Tenant du Poste                          Superviseur                        Directrice des RH et Administration

  • Partager cette offre d'emploi

Save the Children

  • Secteur : Projet et Organisation International
  • Adresse : Hamdallaye Aci 2000

Abonnez-vous maintenant !

Abonnez-vous gratuitement dès aujourd'hui et soyez le premier à être informé des nouvelles mises à jour.