WASH in Emergency Coordinator - World vision
Objectif du poste :
Cette description de poste sera utilisée sur le site des carrières de WVI et, le cas échéant, dans les annonces. Veuillez décrire le poste en 2 ou 3 phrases concises. Concentrez-vous sur l’essentiel de ce que cette fonction est censée accomplir. Décrivez l’objectif de ce poste et la manière dont il contribue à la réalisation des objectifs du département ainsi qu’à la gestion et aux performances des autres.
Responsabilités Majeures :
Gestion WASH
Assurer la gestion du secteur en vue de la réalisation appropriée et en temps voulu des activités WASH. Il s’agira notamment de
Veiller à ce que le secteur WASH soit inclus dans les évaluations afin d’identifier une réponse WASH solide ;
Contribuer à la conception et à la mise en œuvre des programmes WASH avec l’équipe des programmes et des opérations et élaborer un plan WASH intégré, un budget, un programme et un plan de mise en œuvre détaillé qui est aligné sur la stratégie RESPONSE.
Veiller à ce que le suivi des cadres soit compris et efficace pour répondre aux besoins des populations touchées.
S’engager avec les donateurs et autres partenaires pour s’assurer que WV est un partenaire viable.
Coordonner avec d’autres secteurs pour promouvoir une programmation intégrée dans les situations d’urgence lorsque cela est possible ;
Travailler en collaboration avec l’équipe chargée de l’acquisition et de la gestion des subventions pour élaborer un plan de collecte de fonds WASH et soutenir la mise en œuvre du plan. Cela peut inclure le positionnement des donateurs, l’interaction avec les donateurs, l’élaboration de stratégies et la soumission de propositions.
Coordonner avec les services financiers ,la conception et la gestion des budgets ;
Développer des messages clés dans les situations d’urgence pour l’équipe de communication en rapport avec le programme WASH.
Aider au recrutement du personnel local et expatrié dûment qualifié pour mettre en œuvre le programme WASH.
Participer aux réunions de l’équipe de spécialistes WASH et mettre à jour la réponse sur les actions liées à WASH lors des réunions de programmes et d’opérations.
Examiner et affiner les programmes WASH, y compris leurs budgets, et soutenir les mesures de référence.
Représenter WV dans des forums de coordination clés tels que les réunions de planification des Clusters et/ou des gouvernements nationaux, locaux et de la société civile ; veiller à ce que le travail et les plans de WV soient inclus dans tous les rapports, y compris les 4W.
Documenter et partager les enseignements tirés
Élaborer et mettre en œuvre des plans sectoriels avec l’engagement de la communauté et en utilisant l’approche « Do No Harm ».
Déterminer la structure organisationnelle du secteur et le plan de dotation en personnel et veiller à l’examen et à l’ajustement des budgets JD/appropriés, ainsi que contribuer à l’établissement d’indicateurs de performance.
S’assurer que les cadres logiques des programmes et des projets sectoriels se réfèrent aux normes techniques, tiennent compte des normes gouvernementales, des normes Sphère, de la responsabilité et de la protection humanitaires de WVI et sont alignés sur les DADD de l’organisation et les paquets sectoriels.
Renforcement des capacités
Évaluation des capacités du personnel WASH (personnel local) et élaboration d’un plan de développement comprenant le transfert de compétences. Faciliter les opportunités de formation WASH dans les situations d’urgence pour le personnel concerné.
S’assurer que le personnel WASH comprend l’importance de travailler avec le personnel d’autres secteurs dans les réponses. Cela inclut la santé, la nutrition, la protection, la protection des enfants, l’éducation, les moyens de subsistance et le développement économique.
Adapter le matériel de formation national, le cas échéant, pour les centres d’apprentissage et de formation sur l’eau et l’assainissement.
MEAL et base de données
Soutenir la formulation de lignes directrices, de processus, de mesures et de normes pour la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des projets WASH en collaboration avec d’autres conseillers et le MEAL.
Veiller à ce que des mécanismes de responsabilisation soient mis en place pour que les communautés et les parties prenantes fassent part de leurs commentaires sur le secteur et qu’ils soient examinés avec les communautés sur la base du concept de suivi et d’évaluation à l’échelon communautaire.
En fournissant une analyse technique et un soutien au développement de la recherche pour les meilleures pratiques en matière de conception WASH et l’application de modèles de projets de base dans le contexte.
En collaborant avec les spécialistes du secteur de la santé pour identifier les programmes WASH réussis et fondés sur des données probantes en vue de les adapter aux programmes appropriés au contexte des agences de santé locales.
Faciliter la production d’examens, d’analyses et de rapports de haute qualité et/ou de recherches secondaires sur l’application des initiatives et des pratiques WASH dans la programmation.
En développant des systèmes et des mécanismes de rapport pour la surveillance, les enquêtes sur le terrain, l’évaluation en temps réel et les évaluations post-projet afin de tester l’efficacité et l’impact des initiatives et des pratiques WASH.
Développer un plan WASH aligné sur le cadre de responsabilité humanitaire de WVI.
En développant des outils et des indicateurs spécifiques pour aider la réponse à rédiger de bonnes propositions WASH.
Contribuer techniquement à la rédaction des propositions WASH en collaboration avec le Senior Program Officer.
Mise en réseau et partenariats
Veiller, en collaboration avec le responsable NO WASH, à ce que l’organisation soit efficacement représentée dans les principaux forums (groupes sectoriels WASH, forums des Nations unies et universitaires et autres ONG et organisations liées au secteur WASH) et construire et entretenir ces réseaux.
Rechercher des opportunités de collaboration inter-agences
Soutenir les centres d’apprentissage pour qu’ils intègrent la préparation et la réponse aux situations d’urgence dans leurs stratégies.
Envisager la participation à des groupes de travail techniques WASH, à des conférences et à des forums pour diffuser les travaux.
Développement de partenariats avec des organisations et des agences pour financer et mettre en œuvre le programme WASH dans le cadre de la réponse du Mali.
Connaissances, compétences et aptitudes :
Maîtrise (BAC+4) en sciences sociales, en études de développement ou dans un domaine connexe.
Au moins 5 ans d’expérience professionnelle pertinente dans le secteur du développement.
En outre, les connaissances, compétences et aptitudes suivantes peuvent être acquises par une combinaison d’études formelles, d’autodidaxie, d’expérience antérieure ou de formation en cours d’emploi :
Expérience de la protection de l’enfance : conception, mise en œuvre et suivi de programmes de protection de l’enfance, formation et encadrement du personnel.
Expérience de l’élaboration et de la gestion de la mise en œuvre d’approches fondées sur les droits.
Expérience de la gestion de partenariats et d’autres relations favorisant l’autonomie.
Expérience de la gestion de projets de recherche et de la documentation.
Bonne connaissance des secteurs – WASH, santé/nutrition, éducation – et de la manière d’influencer les politiques correspondantes.
Expérience de la gestion de campagnes nationales et internationales.
Plaidoyer et travail politique :
Le candidat aura une expérience significative du travail dans un environnement multi-ONG et dans des coalitions sur des questions politiques liées à l’éradication de la pauvreté, aux urgences humanitaires complexes et à la gouvernance.
Le candidat s’exprimera clairement, tant à l’oral qu’à l’écrit, et sera capable de fournir une analyse politique.
Le titulaire du poste aura la capacité de travailler avec des consultants et de les guider dans la recherche et l’analyse des politiques.
Le candidat devra avoir au moins 5 ans d’expérience pratique dans le domaine du plaidoyer et de l’influence sur les politiques.
Travail d’équipe :
Capacité à maintenir de bonnes relations et à travailler efficacement avec les autres membres de l’équipe mondiale de plaidoyer et de justice, les équipes mondiales de protection/participation des enfants et de sauvegarde, ainsi que l’équipe des opérations régionales, afin de veiller à ce que Vision du Monde présente un point de contact professionnel et efficace aux institutions régionales.
Capacité à se tenir au courant des activités des autres membres de l’équipe afin de permettre un soutien mutuel pendant les périodes d’activité intense.
Capacité à participer et à diriger une équipe régionale virtuelle interfonctionnelle afin d’assurer une approche ministérielle intégrée.
Capacité et volonté d’entreprendre toute autre activité désignée par le responsable régional qui pourrait s’avérer nécessaire pour que l’équipe s’acquitte de ses tâches de manière efficace et efficiente.
Attitudes et comportements :
World Vision se réserve le droit de disqualifier un candidat qui a un casier judiciaire relatif à la maltraitance des enfants ou un comportement opposé à la protection des enfants, même après l’embauche.
Comment postuler : https://worldvision.wd1.myworkdayjobs.com/WorldVisionInternational
NB : N’oubliez pas de joindre la lettre de motivation adressée au Directeur National et le CV actualisé en renseignant le système.
*Délai de soumission des candidatures : 16 au 24 Aout 2023
*Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
- Secteur : Projet et Organisation International
- Adresse : Bamako Service Center, Mali (Badalabougou, Rue 56, Porte 403 BP: 2347 Bamako Mali)